Capture d’écran 2014-11-22 à 22.03.17

La sécurité alimentaire

 

Une très grande importance est accordée à la qualité et à la traçabilité des matières premières.
Il faut répondre à des critères très précis pour fabriquer et commercialiser des produits sûrs, sains, fiables.

 

Une priorité : la qualité et la sécurité de nos aliments

 

Des échantillons sont analysés avant et en cours de déchargement des matières premières, pendant la production et sur les produits finis. Ils sont conservés pendant 6 mois pour en assurer la traçabilité.

Plus de 100 000 critères sont analysés chaque année : la dureté, la durabilité, l’homogénéité, la granulométrie, l’humidité, l’odeur, la couleur, la présence d’insectes ou d’impuretés.

 

Les laboratoires internes d’analyse et de contrôles

 

  • Le laboratoire interne chimique permet d’analyser les caractéristiques nutritionnelles comme la protéine et de valider les résultats de l’infralyseur (analyse à l’infrarouge).
  • Le laboratoire d’analyses physiques sur les éléments tels que la dureté, la durabilité, la granulométrie, les particules fines.
  • L’infralyseur (analyseur à infrarouge), permet d’analyser les caractéristiques nutritionnelles immédiatement avant livraison de produit fini.
  • Une échantillothèque est disponible en cas de contrôles complémentaires. Les échantillons analysés y sont conservés pendant au minimum 6 mois.
  • Des laboratoires extérieurs sont sollicités à hauteur de 30 à 50.000 € chaque année pour y réaliser des analyses.

 

Les Certifications

 

Certification ISO 90001

La recherche de la qualité a permis à MNA d’être la 1ère entreprise industrielle martiniquaise à être certifiée ISO 9001 en 1994 pour son programme d’assurance de la qualité.

Certification GBPAC 

MNA est en cours de certification GBPAC : Guide des Bonnes Pratiques pour la fabrication d’Aliments Composés. Une certification très pointue, adaptée à l’activité de provendier.